mardi 12 août 2008

Interview de François Fargère




Bonjour François, peux-tu te presenter aux lecteurs de l'Amazone Blanche ?

Je suis François Fargère, j'ai 22 ans et je suis classé 2390. Je joue au Philidor Mulhouse mais j'habite à Chalon sur Saône.
Je suis double champion de France jeunes. Au quotidien je suis publicitaire et professeur de maths.

As-tu un entraîneur ? Comment t'entraînes-tu ?

Non je n'ai pas d'entraîneur. Je m'entraîne seul avec Chessbase et Fritz 8 quand j'ai le temps. Sinon les nombreux tournois que je fais durant la saison constituent un excellent entraînement.


Quels conseils peux-tu donner à des joueurs qui souhaitent progresser ?


S'entraîner et jouer est le moyen le plus basique de progresser. Mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire.
De plus le temps est parfois difficile à trouver et les entraîneurs de bons niveaux font cruellement défaut surtout dans ma région !!

Peux-tu nous parler de ton parcours échiquéen jusqu'à maintenant ?


J'ai commencé les échecs en compétition à 8 ans. J'ai été champion de France jeunes en 1995 et 1999. Mon père a été mon seul et unique entraîneur.
Il m'a monté à 2100 alors que je n'avais que 12 ans.
Ensuite j'ai arrêté les échecs pendant 3 ans de 2001 à 2004. Je suis devenu Maître Fide en Janvier 2006.


Tu as une norme de maître international, et tu viens de réaliser ta première norme de Grand Maître International au festival de Montpellier.
Quelles sont tes impressions sur ton parcours durant le tournoi ?


Je suis arrivé à Montpellier après le tournoi de GMI de Mulhouse où j'étais très déçu par mon résultat et la tournure des parties.

J'étais donc très motivé pour faire une norme de MI. Cependant lors de la première partie je jouais avec les Blancs contre un joueur à 2100. J'étais très mal.Il me faudra jouer 6 heures et gagner une finale de dames compliquée pour gagner.

Ensuite tout s'est passé comme dans un rêve. A 2/2 je joue contre le GMI Eric Prié(2526) avec les Blancs.J'avais prévu une ligne annulante. Finalement il n'est pas rentré dedans et j'ai gagné.

A la ronde 4 j'ai gagné assez facilement contre le MI roumain Foisor(2411) qui a fait une grosse erreur tactique en milieu de jeu.
La ronde 5 est sans doute ma meilleure partie dans le sens où j'ai réussi à bien jouer pendant 60 coups ce qui est rare.

A la ronde 6 j'ai fait nulle en 10 coups avec les Blancs contre Kosten (2507).J'ai ensuite fait 2 nulles de combat contre Giffard(2379) et Flear(2493). J'ai conclu par
une nulle en 10 coup contre Roy Chowdhury(2410) même si j'avais l'avantage. Çà m'assurait un bon prix et une norme de GMI inespérée.
Finalement j'ai remporté le tournoi.


Je suppose que tu avais beaucoup de pression pendant ce tournoi, comment as-tu géré ce stress ?


En fait j'étais sous pression que lors de la 1° ronde. Une défaite aurait quasiment ruiné mes espoirs de norme de MI
et précipité mon retour à Chalon. Ensuite j'ai enchaîné les victoires à tel point que même en perdant les 4 dernières parties
ma norme était assurée. C'est peut-être aussi pour cela que je n'ai pas craqué dans les derniers matchs, remporté le tournoi et obtenu
la norme de GMI. Il m'est arrivé tellement de fois de rater une norme de MI sur la dernière ronde depuis 2 ans !!


Quels sont tes objectifs ?


Mon objectif est d'être MI. J'espère également rejouer un jour en Top 16.




Merci François, le blog de l'Amazone Blanche te félicite pour cette performance que tu viens d'accomplir et te souhaite une bonne continuation.

Aucun commentaire: